L’activité physique est un allié certain pour votre forme physique et mentale. Durant la pandémie, de nombreuses initiatives proposent des exercices de courte durée, pour de petits espaces. L’objectif ? Vous aider à prendre soin de vous, facilement.
Bouger plus, penser à autre chose, essayer de diminuer sa charge mentale… les bienfaits de l’activité sportive ne sont plus à prouver, à condition de respecter vos capacités, vos habitudes, et vos autres occupations.
Exercer un sport en confinement ne doit pas se faire au détriment de votre tranquillité d’esprit. En d’autres termes, ne vous mettez pas de pression supplémentaire sur les épaules pour effectuer une activité tous les jours, à une heure donnée. Essayez graduellement d’incorporer un exercice dans votre horaire. Commencez par de courtes périodes de 20 à 30 minutes. Faites un bilan : est-ce que cela a été bénéfique? Avez-vous pu en profiter? Ou bien pensez-vous à ce que vous ne pouviez pas faire pendant ce temps?
Ce temps doit être pour vous un moment de détente, quelques minutes pour faire le vide et vous concentrer sur quelque chose qui ne vous cause pas de stress. Ne cherchez pas la performance et ne vous forcez pas non plus. Si vous prenez plaisir à faire du sport et que vous en tirez des bénéfices, l’inclure dans votre journée devrait se faire de manière naturelle et facile. En revanche, si vous vous y adonnez à contrecœur, vous risquez d’être davantage frustré qu’apaisé.
En tant que personne proche aidante, vous avez certainement beaucoup à penser en temps de pandémie. Vous devez alors considérer cette pause sportive comme une occasion d’augmenter votre niveau d’énergie et de diminuer vos émotions négatives. Pour l’apprécier pleinement, plusieurs plateformes vous proposent de bouger et de rester actif très facilement.
- Chaîne YouTube du Centre Évasion
- Page Facebook du Centre Évasion
- La méditation pour réduire l'anxiété
- Page YouTube ParticipACTION
- Site Web ParticipACTION
- Viactive par la FADOQ
- YMCA
- Move 50+
Une activité sportive peut aussi vous permettre de partager un moment agréable avec votre proche. D’autres ressources offrent en effet des programmes adaptés aux ennuis de santé qui pourraient rendre délicate la pratique d’un sport. Ainsi, que vous soyez en bonne forme ou que vous deviez faire preuve de prudence, vous pourrez choisir parmi des exercices sont spécialement prévus pour répondre à tous les niveaux d’endurance, de souplesse, d’équilibre, de résistance ou de puissance musculaire :
- Programme Le Go pour bouger!
- Activités à réaliser chez vous en direct, par Parkinson Québec
Toutes ces ressources peuvent vous aider à trouver l’équilibre qui vous convient le plus entre routine et plaisir, quel que soit votre objectif : profiter d’un moment pour vous, vous dépenser ou partager un moment privilégié avec votre proche.
L’important est que cette activité reste positive, respecte vos capacités physiques et ne vous expose pas à une tension supplémentaire. N’oubliez pas non plus que se lever toutes les heures, marcher, s’étirer, monter ou descendre des escaliers sont aussi de bonnes pratiques pour vous garder dynamique. Finalement, la plupart des activités proposées peuvent aussi se faire à l’extérieur, à condition de respecter les règles de distanciation sociale.
Besoin de parler?
Contactez Info-aidant pour de l'écoute, de l'information et des références.
Tous les jours de 8 h à 20 h