La cartographie de soutien est un outil pour les personnes proches aidantes, mais elle peut aussi servir à votre entourage. Lui aussi peut mieux se rendre compte de vos tâches en les voyant représentées.
Pour coordonner votre rôle de personne aidante, votre vie de famille, votre travail et vos activités, vous devriez pouvoir compter sur l’équipe que la cartographie de soutien vous permet d’identifier.
Construire une équipe, c’est aussi accepter l’aide extérieure. Que ce soit par peur du refus ou par souci d’indépendance, bien des personnes aidantes ont cependant de la difficulté à le faire. Pourtant, le problème réside souvent dans la façon de demander cette aide. N’hésitez pas à exprimer clairement ce dont vous avez besoin. Par exemple, vous avez besoin de quelqu’un pour le déjeuner de votre proche, car vous devez vous absenter mardi matin, de 8 h à 10 h? Votre entourage aura une date, une heure et une description de tâche, donc des éléments concrets sur lesquels se baser pour donner une réponse.
Ensuite, vous devrez aussi accepter que d’autres personnes que vous circulent dans la maison, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle de votre proche. Autrement dit, vous devrez adopter une forme de lâcher-prise, et accepter que tout ne puisse pas tout le temps être sous votre contrôle. Cette résilience pourrait vous conduire à prendre davantage de temps pour vous, tout en restant impliqué dans le soutien à votre proche. La différence ? Votre réseau de soutien qui se sera agrandi et qui vous aura peut-être conduit à utiliser d’autres ressources.
Notre service Info-aidant reste à votre disposition pour vous aider à identifier les organismes de votre région qui pourraient faciliter votre quotidien, et ainsi vous éviter surmenage et épuisement. N’hésitez pas à communiquer avec lui par téléphone, au 1 855 852-7784, ou par courriel.