Plusieurs d’entre vous se demandent: mais qu’est-ce que le projet de loi 56 et en quoi est-il une bonne nouvelle pour les personnes proches aidantes? Voici un résumé pour vous aider à mieux le comprendre.
Le projet de loi déposé le 11 juin par la ministre Blais sert à faire reconnaître les personnes proches aidantes et à les soutenir. Jusqu’à présent, les proches aidants ne bénéficient pas d’un statut juridique alors que les responsabilités inhérentes à ce rôle «peuvent entraîner des répercussions significatives sur leur qualité de vie». L’objectif de cette loi est de permettre aux personnes proches aidantes de se reconnaître en tant que telles mais aussi d’être reconnues et accompagnées par la société.
Tous les proches aidants, puisque la définition de «personne proche aidante» va comme suit dans le projet de loi: «toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non.»
Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et peut prendre diverses formes, par exemple le transport ou l’aide aux soins personnels.
Un projet de loi déposé à l'Assemblée nationale du Québec doit suivre plusieurs étapes avant de devenir officiellement une loi. Voici les moments clés du projet de loi 56:
Le projet de loi a été déposé jeudi 11 juin à l’Assemblée nationale : son contenu a été présenté aux députés. Il sera examiné par les députés après l’été : ils en discuteront, l’amenderont puis décideront de voter pour ou contre le principe de la loi.
Ensuite, les détails de la loi seront débattus en commission.
Si le projet de loi est adopté par l’Assemblée nationale, le lieutenant-gouverneur «sanctionnera» (validera) le texte : le projet de loi deviendra une loi.
Le projet de loi actuel prévoit la mise en place d’une politique nationale des proches aidants. Celle-ci sera suivie d’un plan d’action gouvernemental renouvelé tous les cinq ans.
Le projet de loi prévoit les grandes lignes de la future politique nationale des proches aidants et donne six principes directeurs :
À l’heure actuelle, le tout peut sembler long et abstrait. Cependant, le but derrière toutes ces démarches est de faciliter la reconnaissance et l'accompagnement des personnes proches aidantes à l'avenir, peu importe le gouvernement en place.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre aide mémoire illustré.
Besoin de parler?
Contactez Info-aidant pour de l'écoute, de l'information et des références.
Tous les jours de 8 h à 20 h