Les symptômes moteurs et non moteurs
Les symptômes sont répartis en deux groupes : les symptômes moteurs et les symptômes non moteurs. L'un et l'autre ont un impact sur la qualité de vie de la personne.
Les symptômes non moteurs, peuvent apparaître avant les symptômes moteurs. Beaucoup de patients ne se rendent pas compte que ces symptômes non moteurs sont reliés à la maladie de Parkinson. Les symptômes non moteurs peuvent varier considérablement d’un patient à l’autre.
Diagnostic
Si vous ou un proche souffrez de certains de ces symptômes, cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la maladie de Parkinson. Rendez-vous sur le site Web de Parkinson Québec pour obtenir plus d’informations sur la maladie, ou parlez-en avec votre médecin.
La maladie de Parkinson peut commencer bien avant le diagnostic, en pleine vie active. Le diagnostic peut s’établir notamment par l’identification d’au moins deux des trois symptômes majeurs de la maladie : lenteur dans les mouvements, rigidité, tremblements au repos. Les causes exactes de la maladie demeurent inconnues.
Facteurs de risques
Si les causes de la maladie de Parkinson restent encore indéterminées, plusieurs facteurs entrent en jeu dans son apparition :
- Les gènes. Certaines mutations génétiques peuvent entraîner la maladie. Elles restent rares sauf dans les cas de familles où plusieurs membres ont développé la maladie de Parkinson;
- Les facteurs environnementaux. L’exposition à certains polluants (herbicides et pesticides notamment) peut accroitre les risques de la contracter;
- L’âge. Les jeunes adultes sont rarement touchés par la maladie qui apparaît plutôt en milieu et surtout en fin de vie;
- Le sexe. Les hommes sont plus à risque que les femmes.
Phases d'évolution
La maladie de Parkinson est marquée par la dégénérescence des neurones qui produisent la dopamine (ou neurones dopaminergiques). Ces neurones sont essentiels pour contrôler les mouvements du corps. La maladie évolue différemment d’un patient à l’autre.
Vous avez peut-être entendu parler des quatre grandes phases d’évolution de la maladie de Parkinson. D'abord les premiers symptômes, puis les équilibres thérapeutiques, suivent les complications motrices, enfin, la phase avancée. Apprenez-en plus sur les quatre phases d'évolution décrites par France Parkinson.
Traitements de la maladie de Parkinson
Les traitements actuels agissent sur les symptômes, mais ne guérissent pas la maladie de Parkinson. L’enjeu de la recherche est de repérer la maladie le plus tôt possible dans l'espoir de la freiner.
Six classes de médicaments sont actuellement disponibles pour réduire les symptômes de la maladie de Parkinson :
- la lévodopa;
- les agonistes dopaminergiques;
- les anticholinergiques;
- l’amantadine;
- les inhibiteurs de la MAO-B;
- les inhibiteurs de la COMT.
Il importe de bien les connaître, de même que les principes généraux qui guident votre médecin dans le choix de traitement.
Les pharmaciens peuvent également répondre aux questions sur la médication et donner des précisions sur la gestion des prises de médicaments.
Exercices
Pour assurer une qualité de vie et pour se sentir mieux, les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson peuvent faire des exercices. Avant d’entreprendre un programme d’exercice, il est conseillé de consulter un médecin ou un physiothérapeute.
L'idéal est d'intégrer la pratique à la routine de vie. Par exemple, ce sont :
- des exercices de travail de la posture, pour mieux respirer et avaler, et pour se déplacer plus facilement;
- des exercices d'étirements et d'assouplissements, afin de permettre aux muscles de se détendre;
- des exercices de renforcement, pour stimuler les muscles et augmenter la force musculaire.
Parkinson Canada propose des exercices détaillés et en images et l'Appui pour les proches aidants vous donne des conseils et astuces pour aider votre proche à mieux vivre avec cette maladie.