keyboard_backspace
Retour aux conseils

Faciliter le quotidien d'un proche qui vit avec la maladie de Parkinson

Illustration d'un homme passant le balais dans une tête

Si vous avez un proche qui vit avec la maladie de Parkinson, vous avez probablement observé un ou plusieurs symptômes physiques.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Si votre proche vit avec, vous avez probablement observé un ou plusieurs de ces symptômes physiques : fatigue, tremblements, rigidité musculaire, lenteur dans l’exécution des mouvements, problèmes d’équilibre, posture voûtée, élocution lente ou encore difficultés à écrire. Ces atteintes ont des impacts sur le quotidien. Voici des conseils pour aider votre proche à mieux vivre avec cette maladie neurodégénérative.

Image par défaut

Favorisez l’activité et la mobilité de votre proche qui vit avec la maladie de Parkinson

Des études démontrent que la pratique régulière d’une activité physique aide à contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie. Avant d’entreprendre un programme d’exercice, il est conseillé de consulter un médecin ou un physiothérapeute :

  • Laissez votre proche, dans la mesure du possible, accomplir ses activités quotidiennes lui-même, en lui donnant le temps et les moyens requis;
  • Encouragez votre proche à faire des étirements tous les matins et à intégrer ce moment dans sa routine quotidienne;
  • Proposez-lui régulièrement de marcher en exagérant la longueur de ses pas. N'hésitez pas à utiliser une aide technique à la marche ou à consulter un physiothérapeute au besoin.

Favorisez le maintien de sa posture

Les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson adoptent une posture caractéristique : cou, épaules et tronc courbés vers l’avant. Cette posture peut entraîner des difficultés au niveau de la respiration, de la déglutition et de la parole. Rappelez à votre proche de maintenir son dos droit et sa tête droite, et de ramener ses épaules légèrement vers l’arrière lorsqu’il est en position assise.

Privilégiez les activités significatives

Demandez à votre proche quelles sont les activités qui sont les plus significatives pour lui. Si possible, synchronisez ces activités avec les périodes d’efficacité maximale de sa médication.

Par exemple, vous pouvez proposer une activité de relaxation musculaire progressive. Elle consiste à contracter et à relâcher différentes parties du corps. Les exercices réalisés contribuent à apaiser le mal-être d'une situation stressante et à réduire les troubles musculaires causés par la maladie de Parkinson. On trouve des explications dans cette vidéo, cette capsule audio ou encore ce guide.

Pour en savoir plus sur l’activité physique et la posture, nous vous invitons à consulter la section Activité physique adaptée du site web de Parkinson Québec ou le guide Exercices pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson, de Parkinson Canada.

Alimentation

  • Utilisez de la vaisselle à hauts rebords et au dessous antidérapant ainsi que des ustensiles munis d’un gros manche pour faciliter la prise des aliments;
  • Encouragez votre proche à maintenir le tronc le plus droit possible pendant la prise de repas;
  • Si vous observez que votre proche éprouve de la difficulté à déglutir, parlez-en à son médecin ou à un orthophoniste.

Soins personnels et habillage

  • Préférez les vêtements amples, les pantalons à bandes élastiques et évitez les petits boutons ou les agrafes qui sont difficiles à manipuler;
  • Fournissez-lui des chaussures à semelle antidérapante et à fermeture velcro : les chaussures avec lacets peuvent être difficiles à nouer;
  • Encouragez-le à faire sa toilette en position assise pour réduire la fatigue.

Communication verbale et écrite

Adaptation du domicile

  • Il est conseillé de retirer les carpettes au sol pour éviter de trébucher. La démarche parkinsonienne est caractérisée, entre autres, par la diminution de la hauteur et de la longueur des pas;
  • Installez un tapis antidérapant au fond de la douche ou de la baignoire;
  • Si possible, changez les poignées de porte rondes pour des poignées plus larges et à abaisser, donc plus faciles à ouvrir;
  • Des équipements de sécurité peuvent être installés dans la salle de bain pour faciliter les déplacements et prévenir les chutes.

Si votre proche éprouve des difficultés dans des activités spécifiques ou si votre domicile doit être adapté, une évaluation en ergothérapie peut permettre de maximiser son autonomie. En tout temps, n’hésitez jamais à demander conseil à un professionnel de la santé.  

format_list_bulleted Voir tous les conseils
close

Besoin de parler?

Contactez Info-aidant pour de l'écoute, de l'information et des références.

Tous les jours de 8 h à 20 h

info
call  Info-aidant :  1 855 852-7784