Qu’est-ce que l’aide à domicile?
Les services d’aide à domicile sont précieux pour prévenir ou réduire l’épuisement des personnes proches aidantes, améliorer leur qualité de vie et permettre le maintien à domicile des personnes dont elles prennent soin. Le besoin peut être particulièrement aigue quand il y a une perte d’autonomie, temporaire ou permanente, causée par l’avancement en âge, des troubles cognitifs, une maladie chronique ou même un accident.
L’aide à domicile peut revêtir plusieurs aspects :
- L’assistance personnelle (prendre un bain, s’habiller);
- L’aide domestique (tâches ménagères, préparation de repas, épicerie ou encore lessive);
- Les services médicaux.
Comment avoir un soutien financier?
Une aide financière est offerte aux personnes de 70 ans ou plus, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable, pour des frais reliés à des services de maintien à domicile.
De plus, le régime de l’Assurance maladie du Québec offre un programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique rendus par une entreprise d’économie sociale. Cela permet de bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour les services suivants : entretien ménager léger ou lourd, entretien des vêtements, préparation de repas sans diète ainsi qu’approvisionnement et autres courses.
Les services de soutien à domicile peuvent aussi être dispensés par un travailleur engagé de gré à gré par l’usager au moyen de l’allocation directe/chèque emploi-service.