keyboard_backspace
Retour aux conseils

Ce qu'il faut savoir sur le vieillissement normal

Illustration d'un homme passant le balais dans une tête

Le vieillissement normal est un processus inévitable qui démarre à la naissance et s’accentue avec l’âge.

Ses effets les plus visibles se situent au niveau du visage d’abord, puis du reste corps ensuite (rides, cheveux blancs, taches brunes sur les mains). Parmi les autres changements observés, notons les déclins physiologiques et cérébraux. Qu’est-ce qui peut être considéré comme un vieillissement « normal »?

Image par défaut

Le vieillissement normal : difficile à définir, difficile à mesurer

Le vieillissement normal est un processus inévitable :

  • Il démarre à la naissance et s’accentue avec l’âge;
  • Ses effets les plus visibles se situent au niveau du visage d’abord, puis du reste corps ensuite (rides, cheveux blancs, taches brunes sur les mains);
  • D'autres changements sont observés, dont les déclins physiologiques et cérébraux;
  • C'est le résultat d’un processus complexe qui agit de façon progressive et en l’absence de maladie;
  • C'est une étape de la vie.

Le rythme du vieillissement normal varie selon les individus. D’importantes différences morphologiques et fonctionnelles peuvent être observées entre des personnes du même âge. Autrement dit, l’âge biologique et l’âge chronologique peuvent ne pas coïncider.

Principaux effets perceptibles d’un vieillissement normal

Mobilité

Perte de force et d’endurance / Mouvements plus lents / Pertes de réflexes, d’équilibre et de coordination

Organes des sens

Altération de la vue (presbytie) et de l’ouïe

Fonctions cognitives

Diminution des capacités de concentration et d'apprentissage

Système immunitaire

Réponse immunitaire plus lente

Sommeil

Sommeil plus léger / Répartition différente des heures de sommeil (siestes)

Alimentation

Baisse de l’appétit, du goût pour la nourriture et de la soif

Mémoire

Ne pas se rappeler les détails d’événements datant de plusieurs mois / Ne pas se rappeler le nom d’une connaissance / Oublis occasionnels / Difficultés occasionnelles à trouver ses mots

Autres

Sur le métabolisme en général / Sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire, respiratoire, digestif et urinaire (examens médicaux complémentaires)

Vieillissement normal et vieillissement pathologique

Une surveillance attentive des effets du vieillissement normal peut suffire à établir la première étape d’un diagnostic fiable en cas de changement trop important. Dans certains cas, elle peut même éviter une médication importante et pas toujours pertinente.

Le vieillissement normal s’oppose au vieillissement pathologique. Le vieillissement pathologique est accéléré par des maladies qui peuvent se déclarer avec l’âge. Différents facteurs biologiques, psychologiques et sociaux influencent la rapidité d’évolution du vieillissement normal et du vieillissement pathologique, ainsi que les effets qui leur sont associés.

Les effets du vieillissement normal ne sont pas pathologiques. Il est faux de penser que toutes les personnes aînées sont forcément malades. Cette pensée très répandue nourrit l’âgisme; c'est l’ensemble des idées reçues à l’égard du vieillissement.

ic_play Lire la vidéo

Accepter son vieillissement et l'aide disponible

En tant que personne proche aidante, vous pouvez avoir une certaine influence sur la façon dont votre proche vieillit. Par vos gestes et votre soutien, vous contribuez à :

Rester à l'écoute de vos propres besoins

Vous avez probablement tendance à vous concentrer sur le vieillissement de votre proche. Cependant :

  • Vous-même pouvez être en train de vieillir. Il n’y a rien de plus normal et le faire sans pathologie est possible. Accepter le vieillissement est donc le début d’une prise de conscience saine : trop s’en préoccuper peut entraîner des désagréments, dont de l’anxiété. L’idée est de garder l’œil ouvert, mais aussi de savoir profiter de cette étape de vie;
  • Posez-vous des questions sur votre rôle d'aidant, voire sur votre propre vieillissement et sur les mesures saines à adopter dans votre situation. Devant l’exigence de votre rôle, n’hésitez jamais à prendre du temps pour vous et prendre soin de vous.
  • Si vous prenez soin d’une personne aînée rongée par l’anxiété, découvrez des astuces pour garder une saine distance et préserver votre énergie.

et Jean Ignace Olazabal.

format_list_bulleted Voir tous les conseils
close

Besoin de parler?

Contactez Info-aidant pour de l'écoute, de l'information et des références.

Tous les jours de 8 h à 20 h

info
call  Info-aidant :  1 855 852-7784