Conseil d'administration

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784
Mme Verreault a près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux pour l’administration publique à Québec et en régions, notamment en tant que sous-ministre aux ministères de la Santé et des Services sociaux et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration dont, entre autres, l’Institut national de santé publique, l’Agence du revenu du Québec et du Mouvement Desjardins.
M. André Chagnon a été le fondateur de Vidéotron Ltée, connue ensuite sous le nom du Groupe Vidéotron. Il quitte cette entreprise après 36 ans pour créer, avec son épouse Lucie et leurs cinq enfants, la Fondation Lucie et André Chagnon dont la mission est de prévenir la pauvreté par la réussite éducative. En 2009, la famille Chagnon, sensible à la cause des proches aidants, crée L’Appui pour les proches aidants d’aînés en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Claude Chagnon est vice-président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon, après en avoir assuré la présidence pendant de nombreuses années. Parallèlement à ses activités professionnelles, Claude Chagnon s’est toujours consacré à plusieurs organismes communautaires et philanthropiques.
M. Barrette a longtemps œuvré dans le domaine des communications, que ce soit dans les médias ou comme attaché de presse de différents ministres et du premier ministre du Québec. En 2004, il devient directeur des communications à l’Autorité des marchés financiers. Il poursuit son parcours au ministère de la Santé et des Services sociaux et au ministère de la Famille en occupant des fonctions de haute direction. En 2014, il est nommé sous-ministre adjoint aux Aînés au ministère de la Famille.
M. Winner a 40 ans d'expérience comme gestionnaire généraliste dans les secteurs privé et public. Son approche managériale est axée sur la qualité, l'atteinte des objectifs et la reconnaissance des employés sous sa responsabilité. En plus de ses compétences, il apporte au conseil d'administration sa vision de proche aidant.
Mme Ferembach a assumé les fonctions de directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité du Bas Richelieu en 1998. En 2001, elle est nommée directrice générale du Fonds jeunesse Québec et devient, en 2004, secrétaire adjointe au Secrétariat à la jeunesse au ministère du Conseil exécutif. Elle a ensuite occupé le poste de sous-ministre adjointe au Secrétariat aux aînés, et est, depuis fin 2014, sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la condition féminine.
Guy Brochu, expert-comptable, a occupé le poste de premier vice-président et chef de la direction financière de la Fondation Lucie et André Chagnon, depuis sa création en 2000 jusqu’en 2014, mettant à profit sa grande expérience et les acquis de sa longue carrière dans le domaine financier. Il siège au conseil de L’Appui pour les proches aidants d’aînés depuis le début de ses activités en 2009, ainsi qu’au conseil de Sojecci II Ltée depuis 2005.
Mme Garon est chercheure au Centre d'études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage et au Centre de recherche sur le vieillissement de CSSS-IUGS, où elle enseigne au programme de doctorat en gérontologie du Centre de formation en gérontologie de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent notamment sur la reconnaissance et ses manifestations dans le processus de développement des communautés, et elle a participé à l’implantation du programme villes amies des aînés au Québec.
Titulaire d’une maîtrise en psychologie communautaire de l’Université Laval, Mme Jobin est membre « Fellow » du programme Forces de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Pendant une quinzaine d'années, elle a œuvré dans une direction de santé publique régionale. Elle a également assumé des fonctions de directrice générale adjointe à la santé publique, au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Maître Morin enseigne le droit des personnes physiques, de la famille et des successions à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés (www.chaire-droits-aines.ulaval.ca). Maître Morin est également notaire et représentante du notariat québécois au sein de l’Union internationale du notariat latin (UINL).
Mme Nadeau détient une maîtrise en Administration de la santé ainsi qu’en Sciences infirmières. Présidente du Chapitre du Québec du Collège canadien des leaders en santé, elle collabore à titre de visiteur pour Agrément Canada depuis 12 ans. Ses 30 années d’expérience dans le réseau de la santé lui ont permis d’exercer tant au niveau clinique qu’en gestion et comme directrice de divers secteurs. Elle a également collaboré à la mise sur pied de la Clinique externe de cognition de l’IUGM.