Official documents and press releases
Official documents and press releases
Vous trouverez ici nos rapports annuels, des communiqués de presse émis par l’Appui pour les proches aidants ainsi que des avis et mémoires.
Official documents and press releases
Vous trouverez ici nos rapports annuels, des communiqués de presse émis par l’Appui pour les proches aidants ainsi que des avis et mémoires.
Rapport annuel 2023-2024
Rapport annuel 2022-2023
Rapport annuel 2021-2022
Rapport annuel 2020-2021
L'Appui met en lumière des parcours inspirants de proches aidants dans un magazine et une série documentaire
L'Appui pour les proches aidants lance la campagne «Bien aider ça commence par soi-même» pour souligner l'importance de la bientraitance dans un contexte de proche aidance.
Face à la complexité administrative du passage à 18 ans pour les enfants à besoins particuliers, un regroupement de 5 partenaires, constitué par l'Appui pour les proches aidants, Finautonome, L'accompagnateur, L'Étoile de Pacho et Solidarité de Parents de personnes handicapées (SPPH) se mobilise. Ces organismes se joignent à l'initiative d'un parent et lancent Parents aidants | Cap 18, une plateforme numérique au service des parents-aidants.
À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se tiendra du 5 au 11 novembre 2023, l’Appui pour les proches aidants met à l’honneur sa nouvelle campagne Je suis là. Une œuvre animée et illustrée de quatre récits de personnes proches aidantes qui sont là pour leur proches.
Je suis là est une campagne destinée à sensibiliser et faire connaître la réalité des aidants. Elle se déploie en quatre vidéos. Ces histoires authentiques et des anecdotes touchantes sont racontées par des personnes qui sont là pour leurs proches au cours d’un instant, d'un voyage ou d’une vie
L’Appui va investir 8 millions de dollars, entre 2023 et 2025, dans des services dédiés aux proches aidants d’enfants et d’adultes de moins de 65 ans. Ce sont 150 organismes locaux et régionaux de tout le Québec qui mettront en œuvre 68 projets financés grâce à ce soutien.
L’Appui pour les proches aidants dévoile les résultats de la première enquête sur la proche aidance au Québec depuis 5 ans lors de sa Journée de l'Appui, ce mercredi 29 mars à Montréal. Elle révèle des chiffres en hausse pour la proche aidance au Québec.
Info-aidant, un service de l’Appui pour les proches aidants, célèbre ses 10 ans. Créé en 2012, il offre un soutien adapté à la réalité des personnes proches aidantes, partout au Québec. À l’occasion de cet anniversaire et de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, du 6 au 12 novembre, l’Appui revient sur la raison d’être d’Info-aidant et présente son nouveau service de clavardage.
Le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » a été projeté par l’Appui dans tout le Québec cet automne. Suite au grand succès de cette tournée, et à la demande générale, une projection en ligne est prévue le mardi 8 novembre pour permettre à toutes et tous de visionner le film.
Le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » sera projeté gratuitement dans tout le Québec dès le 26 septembre. Avec plus de trente dates prévues, ces projections mettront en lumière la réalité souvent méconnue des personnes proches aidantes.
L’Appui versera 61 millions de dollars de 2022 à 2025 pour appuyer 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d'aînés au Québec. Cet investissement permettra de dispenser plus d'1,5 million d'heures de services.
Identifier et référer les personnes proches aidantes d’aînés sera désormais plus simple et plus rapide pour les professionnel·les de la santé. Référence aidance Québec, un nouvel outil porté par le gouvernement du Québec, l’Appui pour les proches aidants et la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, est lancé ce mercredi 8 décembre.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a dévoilé ce 27 octobre son plan d’Action national pour les proches aidants. L'Appui est au cœur du dispositif d’intervention pour répondre aux besoins des aidants.
L’Appui pour les proches aidants organise, à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants (SNPA, du 7 au 13 novembre), une soirée dédiée à la reconnaissance des proches aidants. Animé par Marie-Claude Barrette, l’événement « À distance, on reste proches (aidants) » réunira notamment Édith Fournier et Michel Carbonneau (Au-delà des mots), ainsi que le slameur Mathieu Lippé.
L’Appui pour les proches aidants lance ce jeudi 29 avril Des histoires qui résonnent, le balado des proches aidants. Animé par Marina Orsini et avec des invitées telles que Véronique Cloutier et Anaïs Favron, ce balado en 8 épisodes vise à faire connaître et reconnaître la proche aidance.
L’Appui pour les proches aidants, jusqu’à présent dédié aux proches aidants d’aînés, accroît son expertise et s’ouvre à tous les proches aidants. Madame Marguerite Blais, ministre responsable des aînés et des proches aidants, a officialisé cette ouverture ce jeudi 22 avril, lors de la présentation de la Politique nationale des personnes proches aidantes.
L’Appui pour les proches aidants investit 18 millions de dollars pour financer des services de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés en 2021- 2022. Les projets soutenus sont répartis entre différents organismes à travers le Québec. La Journée canadienne des proches aidants, ce mardi 6, est l’occasion de faire le point sur ces investissements qui débutent dès avril.
Martelés tous les jours, les chiffres des décès dus à la COVID19 n’illustrent pas la souffrance de ceux qui ont perdu un parent, un conjoint, un ami. Or, la pandémie prive ces proches d’un deuil normal et amplifie la détresse vécue. À l’occasion de la commémoration du 11 mars, l’Appui pour les proches aidants tient à offrir ses meilleures pensées de courage et de soutien aux personnes endeuillées qui ont perdu des proches dans un contexte aussi déchirant que particulier.
Le 16 février, les participants à la Journée de l’Appui ont pu mettre à jour leurs connaissances sur la proche aidance et approfondir leurs réflexions. Orienté autour du thème « Proche aidance en temps de crise : résilience et adaptation », l’événement s’adressait aux organismes communautaires, au réseau de la santé et aux proches aidants eux-mêmes. Le succès de cette journée montre l’importance de la mobilisation autour des personnes proches aidantes.
Afin de faire connaître la proche aidance, l’Appui pour les proches aidants et Michel Rabagliati s’associent et réinventent les 7 familles.
À l’occasion de la Semaine Nationale des Proches Aidants (SNPA, du 1 er au 7 novembre), et alors que la seconde vague de la COVID-19 met de nouveau à l’épreuve les aidants, l’Appui pour les proches aidants leur dit “un merci essentiel” et appelle à tirer des leçons de la première vague.
Présenté en juin dernier, le projet de loi 56, qui vise à reconnaître et soutenir les proches aidants, a vu son principe adopté ce mardi 6 octobre par l’Assemblée nationale du Québec. L’Appui pour les proches aidants, qui a collaboré au projet, salue cette nouvelle.
Une étape importante pour les personnes proches aidantes a été franchie ce jeudi 11 juin. Le projet de loi 56, qui vise à reconnaître et soutenir les proches aidants et amorce la politique nationale, a été déposé dans la matinée.
501 % : c’est l’augmentation du nombre de services d’information rendus par Info-aidant, la plateforme d’accompagnement des proches aidants chapeautée par l’Appui. Ce service téléphonique et courriel permet aux aidants de trouver de l’aide au quotidien, et davantage face à la COVID-19. En avril, notamment parce que les mesures concernant les CHSLD ont beaucoup évolué, le besoin d’information des proches aidants a explosé par rapport à l’an passé.
Alors que l’ouverture des CHSLD aux proches aidants a été promise en avril, les proches aidants d’aînés attendent toujours l’application de cette directive. Une mesure soutenue par l’Appui, qui demande également l’ouverture des résidences privées pour aînés (RPA).
Pour faire face à l’augmentation des demandes d’aide au service Info-aidant, Desjardins et l’Appui s’associent pour déployer de nouvelles ressources au bénéfice des proches aidants. La coopérative apporte son soutien financier à la consolidation du service à hauteur de 300 000 dollars.
En mars 2020, le service Info-Aidant (SIA) a été sollicité près de 30 % de plus qu’au même moment en 2019. Une hausse importante qui s’explique notamment par le besoin d’information et d’écoute ressenti par les personnes proches aidantes en période de Covid-19. Pour faire face à cette affluence, le SIA ouvre désormais 7 jours sur 7
Coronavirus - Ce samedi 14 mars, des mesures d’isolement pour les aînés de plus de 70 ans ont été annoncées afin de les protéger de la pandémie de COVID-19.
La Semaine nationale des proches aidants s’inscrit cette année dans un contexte de mouvance particulièrement palpitant, où une toute première politique nationale pour les proches aidants québécois est en cours d’élaboration.
Les proches aidants jouent un rôle clé dans le maintien de la qualité de vie de nos aînés, leur fournissant du soutien physique et émotif par le biais d’initiatives diverses. À l’occasion de la Journée internationale des personnes aînées, l’Appui pour les proches aidants d’aînés souligne l’important rôle qu’occupent plus de 2,3 millions de québécois.
C’est avec grand plaisir que l’Appui pour les proches aidants d’aînés s’associe à Marie-Claude Barrette dans le cadre de sa campagne « Du soutien à portée de main ».
L’Appui pour les proches aidants d’aînés entame dès aujourd’hui la deuxième vague de sa campagne “Du soutien à portée de main”. Avec seulement 58% des proches aidants d’aînés faisant appel à des services externes pour leur apporter un soutien selon un sondage mené en mai 2019, l’organisme souligne que des ressources sont disponibles pour accompagner les proches aidants dans leur rôle.
L’Appui pour les proches aidants d’aînés accueille favorablement la campagne du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, appelant les employeurs à mettre en place des mesures de maintien en emploi des travailleurs expérimentés, puisque plusieurs de ces travailleurs sont aussi des proches aidants d’aînés.
L’Appui pour les proches aidants d’aînés se réjouit de l’annonce faite cette semaine par la ministre Marguerite Blais, concernant la création d’un comité pour l’élaboration d’une politique en matière d’hébergement et de soins de longue durée.
Mémoire dans le cadre du projet de loi 56 | Présenté à la Commission des relations avec les citoyens
Mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 18 | Présenté à la Commission des relations avec les citoyens
Énoncé de recommandations dans le cadre de la consultation sur l'organisation des soins et services aux personnes aînées et à leurs proches
Mémoire dans le cadre de la consultation sur l'élaboration du Plan d'action gouvernemental pur contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 | Déposé au ministère de la Famille - Secrétariat aux aînés
Need to talk?
Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.
Every day from 8 a.m. to 8 p.m.
Free of charge.