Par le biais d’Info-aidant, son service d’écoute, d’information et de références, l’Appui a pu aller plus loin dans son soutien aux aidants en 2020.
Les proches aidants ont particulièrement été éprouvés durant la pandémie et leurs besoins d’information et d’écoute se sont accrus. Cela s'observe notamment dans les demandes d’aide reçues par Info-aidant, qui ont augmenté de 36 %(1) .
« À travers l’année, nous nous sommes efforcés de répondre aux besoins des personnes proches aidantes et nous avons multiplié les efforts pour être à leurs côtés, notamment en augmentant les heures d’ouverture d’Info-aidant dès la première vague et en ajoutant de nouvelles ressources », précise Guillaume Joseph.
Au Québec, une personne sur quatre est proche aidante, c’est-à-dire apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non (un ami, un membre de sa famille, ou un voisin par exemple). Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel. Avec l’augmentation des maladies chroniques et le vieillissement de la population, le nombre de personnes proches aidantes est en croissance.
(1) 10 985 sollicitations du 1er mars 2019 au 29 février 2020 et 14 944 entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021. Données Info-aidant.