Faire quelque chose c’est important, et non pas seulement recevoir
Janette Bertrand se confie sur son bonheur de partager sa vie avec Donald, son conjoint depuis 40 ans. S’il ne se voit pas comme son proche aidant, il est toutefois présent à ses côtés pour l’épauler, dans plusieurs petits gestes du quotidien.
« Je n'ai plus de sensation au niveau du bout des doigts et de mes orteils. J'ai besoin d'aide pour enfiler mes souliers, me boutonner, mettre mes boucles d'oreilles… À certains moments, je suis tannée de lui demander cette aide. Quand je lui dis, il me répond toujours : « mais toi, tout ce que tu m’apportes… »
Elle nous raconte sa gratitude envers Donald, qu’elle aime souligner par des mots, des gestes, un sourire, une fournée de ses biscuits préférés…
Avec l'énergie qu'on lui connaît, Janette Bertrand livre un vibrant plaidoyer pour l’inclusion des aînés.
« On a cette mentalité selon laquelle les vieux ne sont pas capables de rien. C’est complètement faux. Dans les campagnes, partout au monde, il y a des femmes de 80 ans qui surveillent les poules, qui font leur potager chaque année. Ce ne sont pas des héroïnes, ce sont des gens ordinaires, qui sont de bonne humeur parce qu’elles ont produit quelque chose, fait quelque chose. Faire quelque chose c’est important, et non pas seulement recevoir. »
Des histoires qui résonnent
Dans cet épisode, Marina Orsini discute aussi avec Raja Hatem, cardiologue.
La saison 2 du balado des proches aidants est en ligne!
Des enjeux soulevés par le balado...
Janette Bertrand et Raja Hatem insistent sur l’importance de reconnaitre l’apport indéniable des personnes proches aidantes. Raja Hatem soulève aussi la nécessité de tenir compte des savoirs et des compétences des aidantes et des aidants. Voici quelques liens sur le sujet:
La reconnaissance des personnes proches aidantes