Des organismes des quatre coins du Québec pourront accroître leurs services de répit, de soutien psychosocial, ou encore leurs d’activités d’information et de formation, grâce aux 8 millions alloués par l’Appui.
Ces services ont été priorisés car l’enquête statistique publiée par l’Appui en 2023 constate que pour les proches aidants qui donnent plus de 20 heures par semaine, les soins à domicile, les mesures de répit et le soutien psychosocial sont en tête de liste des besoins. Les projets financés soutiennent des organismes tels qu’Autisme de l'Est-du-Québec, Solidarité de parents de personnes handicapées, l’Association des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay Lac St-Jean, ou encore le Y des Femmes et la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal.
Ils s’adressent par exemple aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une maladie chronique, un cancer, mais également un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale.
Une récente étude menée par l’Appui montre que ces conditions sont fréquentes chez les enfants et adultes de moins de 65 ans accompagnés par un proche aidant. Alors qu’un Québécois sur trois est proche aidant, l’Appui s’évertue à rejoindre tous les proches aidants, quelle que soit la condition de la personne aidée.