Extrêmement éprouvées durant la crise de la COVID-19, les personnes proches aidantes ont démontré, pendant la pandémie, à quel point elles sont essentielles. « Les aidants ayant leur proche à domicile ont été particulièrement sollicités durant le confinement, et ils le sont aussi en temps normal. », rappelle Guillaume Joseph. « Leur reconnaissance par cette loi va au-delà de la reconnaissance symbolique », précise-t-il.
Il s’agit en effet de légitimer davantage l’expertise de ces proches, d’entendre leur parole, mais aussi de prendre en compte leurs besoins.
Une co-construction avec l’Appui et les organismes de soutien
Cette loi met la table à la première politique nationale des personnes proches aidantes de l’Histoire du Québec. Pour son élaboration, deux consultations réunissant plus de 200 acteurs concernés par les proches aidants ont eu lieu en décembre 2018 puis novembre 2019. En particulier, l’Appui, qui apporte son soutien aux proches aidants depuis 2009, a participé aux travaux préalables. « Depuis notre création, nous sommes aux côtés des aidants et nous leur apportons soutien, information et références. Nous transmettons aussi leurs besoins au Ministère. Beaucoup de chemin a été parcouru et tout ce travail de fond a impulsé des avancées salutaires telles que l’Observatoire québécois de la proche aidance et le Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes. Ces premières étapes devraient être suivies de nombreuses autres. », analyse Guillaume Joseph.
En collaboration avec les autres acteurs communautaires, l’Appui, organisme à but non lucratif, a ainsi pu partager la réalité du terrain dans le cadre des consultations. En complémentarité du secteur de la santé, le secteur communautaire offre en effet des services cruciaux pour soutenir les aidants et aidés dans leur volonté de vivre le plus longtemps possible à domicile. « Du système de la santé aux organismes communautaires et d’économie sociale, c’est une belle chaîne de solidarité au bénéfice des aidants et des aidés. Nous sommes fiers d’en être un maillon important », conclut Guillaume Joseph.
(1) Portrait démographique des proches aidants