Pratiques gagnantes en soutien psychosocial

Practice

No 1 - Proposer une programmation variée et flexible pouvant s’adapter à une diversité de besoins de soutien psychosocial des personnes proches aidantes

Une programmation variée en soutien psychosocial permet d’offrir des services adaptés aux besoins diversifiés des personnes proches aidantes. Elle vise à répondre aux réalités spécifiques de chaque individu, groupe ou collectivité en proposant des interventions flexibles en termes de formats, de modalités et d’accessibilité.

La programmation favorise ainsi l’engagement des personnes proches aidantes et l’accessibilité des services en tenant compte de leurs contraintes, de leurs préférences et de l’évolution de leur situation.

Practice

No 2 - Définir des objectifs pour le service de soutien psychosocial et évaluer leur atteinte

Les objectifs du service guident les activités pour assurer leur alignement avec les résultats attendus. Ceux du service de soutien psychosocial visent à accompagner la personne proche aidante en l’aidant à surmonter des difficultés émotionnelles, sociales ou relationnelles rencontrées dans le cadre de leur rôle.

Ce processus leur ouvre la voie pour dénouer des crises, améliorer la relation avec la personne aidée et/ou l’entourage, retrouver un certain équilibre personnel ou de vie, acquérir de nouvelles habiletés et des stratégies d’adaptation, etc.

Pour garantir sa qualité et son efficacité, l'organisation évalue régulièrement l'atteinte de ces objectifs à l'aide d'outils standardisés (ex. sondage, grille d’auto-évaluation) et ajuste son service en fonction des résultats obtenus.

Practice

No 3 - Assurer une adaptation continue du service pour répondre aux réalités diversifiées et aux besoins émergents des personnes proches aidantes

L’adaptation continue du service de soutien psychosocial est essentielle pour répondre aux besoins diversifiés et évolutifs des personnes proches aidantes.

L’organisation adopte une approche proactive en évaluant régulièrement les besoins émergents et en ajustant ses services et objectifs afin de garantir leur pertinence, leur inclusivité et leur alignement avec les réalités spécifiques des personnes proches aidantes, tout en tenant compte des différences socioculturelles, linguistiques et contextuelles.

close

Need to talk?

Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.

Every day from 8 a.m. to 8 p.m.

Free of charge.

info
call  Caregiver info :  1 855 852-7784
Live Chat