Il peut s’écouler plusieurs mois, voire des années, avant qu’une personne se reconnaisse comme proche aidante. Dans cet épisode, Marina discute autour de la notion de reconnaissance avec ses invités. Il s'agit autant, pour les personnes proches aidantes, de se reconnaître que d’être reconnues dans la diversité des réalités qu’elles vivent, de leurs parcours de vie et de leurs besoins ainsi que des contextes dans lesquels elles assument leur rôle.
Chaque personne est libre de s’approprier ou non ces mots « proche aidant », de juger qu’ils font ou non écho à son expérience personnelle, de souhaiter se présenter comme tel ou non. L’important est surtout de savoir que ce rôle existe et ce qu’il signifie.
Se reconnaître dans ce rôle additionnel est une invitation à mieux prendre la mesure de ce que cette expérience implique pour soi, dans la relation avec la personne aidée, sur sa santé, dans son quotidien, dans la vie.
Et pour certains, c’est une étape utile pour demander et accéder aux aides et aux ressources disponibles. Car cette expérience est tout sauf anodine.
Se reconnaître comme personne proche aidante :
Les troubles du spectre de l’autisme :
La malvoyance et les déficiences visuelles :
Kim Thúy
Auteure et proche aidante de son fils Valmond
Francine Ducharme
Professeure à la faculté des sciences infirmières de l’UDM.
Édith Lemay
Mère de 4 enfants, dont 3 enfants ayant une maladie dégénérative de l'œil.
Sébastien Pelletier
Père de 4 enfants, dont 3 enfants ayant une maladie dégénérative de l'œil.
Le lancement
Info-aidant
Pour un accompagnement personnalisé, sans jugement, axé sur la bienveillance et l'empathie, rejoignez Étienne et ses collègues conseillères et conseillers Info-aidant. Ils ont tous une formation en relation d'aide.
Info-aidant est accessible tous les jours de 8 h à 20 h, par téléphone au 1 855 852-7784, et par courriel.
Need to talk?
Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.
Every day from 8 a.m. to 8 p.m.
Free of charge.