Êtes-vous le parent? Le conjoint? Le frère? La sœur? L’enfant? Le proche aidant? L’infirmière? Le psychologue? Il devient parfois difficile de répondre à ces questions tant ces rôles s’entrelacent et s’imbriquent.
La proche aidance entraine des répercussions sur plusieurs plans, notamment sur la relation que l’on a avec la personne aidée, d’autant plus que toute relation est vivante et n’est pas figée. Marina Orsini en discute avec ses invitées.
Mon père a complètement oublié qu’il avait des enfants. C’est comme si sa paternité a disparu avec sa maladie. À un moment donné, il m’a même dit : « ben voyons donc, si j’avais eu des enfants, je le saurais. » – Marika Lhoumeau, comédienne et proche aidante de son père atteint de la maladie d'Alzheimer et de démence vasculaire
Alzheimer et deuil blanc :
Balado Devenir Margot de Marika Lhoumeau
Roger, le père de Marika, souffre de démence et tente de s’acclimater à sa nouvelle vie en institution. Un jour, sans crier gare, il se met à appeler Marika du nom de Margot. Il continue les jours suivants et n’en démord plus, le bonheur dans les yeux à chaque fois qu’il la voit. Qui est cette Margot, dont personne autour de lui n’a jamais entendu parler? Et surtout, comment Marika composera-t-elle avec cette nouvelle identité? Si elle veut garder le contact avec son père, arrivera-t-elle à… Devenir Margot?
Balado Devenir Roger de Marika Lhoumeau
Après avoir accompagné son père, Roger, à travers la maladie d’Alzheimer, et en avoir témoigné dans le balado Devenir Margot, Marika décide de plonger de l’autre côté du miroir et d’aller vivre trois semaines dans une résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer pas comme les autres : la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières. Réfléchissant au regard qu’on pose sur la maladie, à notre rapport à la vieillesse et à la fragilité et aux conditions de vie qu’on offre aux personnes vivant avec des pertes cognitives, Marika espère trouver des réponses à la question qui l’obsède : « Est-ce qu’on peut faire mieux ? » Après être devenue Margot, Marika tentera de… Devenir Roger.
La dernière maison, un documentaire d'Annie-Soleil Proteau
Le documentaire La dernière maison nous place au cœur de la quête d’Annie-Soleil Proteau. Bouleversée par le décès rapide de sa grand-mère, peu de temps après son déménagement en résidence pour aînés, elle s’interroge sur le sort réservé aux personnes âgées dans notre société. À travers ce documentaire, elle illustre l’accès difficile aux soins à domicile et se demande si les aînés ont réellement la possibilité de choisir leur dernière maison.
Charlotte Beaudet
Coordonnatrice clinique au service Info-aidant de l’Appui pour les proches aidants
Marika Lhoumeau
Comédienne, proche aidante de son père atteint de la maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire et auteure du balado Devenir Margot et du balado Devenir Roger.
Annie-Soleil Proteau
Animatrice, proche aidante de sa grand-mère et réalisatrice du documentaire La dernière maison
Quand la relation change
Info-aidant
Pour un accompagnement personnalisé, sans jugement, axé sur la bienveillance et l'empathie, rejoignez Étienne et ses collègues conseillères et conseillers Info-aidant. Ils ont tous une formation en relation d'aide.
Info-aidant est accessible tous les jours de 8 h à 20 h, par téléphone au 1 855 852-7784, et par courriel.
Need to talk?
Contact our Caregiver Support Helpline for counselling, information and referrals.
Every day from 8 a.m. to 8 p.m.
Free of charge.