Actualités

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Le portail Web de la proche aidance au Québec

Le 25 avril 2017

L’Appui pour les proches aidants d’aînés lance lappui.org, un portail Web bilingue riche en ressources pour les proches aidants d’aînés, leur entourage ainsi que les organisations et professionnels avec lesquels ils entrent en contact au quotidien.


Une interface orientée proche aidant d’aîné

La refonte du site Web lappui.org a été guidée par le souci constant de répondre aux besoins spécifiques et diversifiés des proches aidants d’aînés, à toutes les étapes de leurs parcours.

« Le Québec compte plus d’un million de proches aidants d’aînés et, avec le vieillissement démographique, ce nombre va grandissant. Avec lappui.org, l’Appui a vu l’occasion de mettre la technologie à profit pour améliorer la qualité de vie des proches aidants. D’abord en leur offrant un portail Web riche et convivial. Nous avons d’ailleurs tenu, dès les premiers jalons du projet, à inclure des proches aidants dans la réflexion. Ce fut également l’occasion de répondre à une clientèle aux parcours et aux besoins diversifiés. Il est important que le proche aidant, souvent pressé, qu’il soit lui-même un aîné ou un jeune parent de la génération sandwich, puisse trouver rapidement réponse à ses questions » nous dit Monique Nadeau, directrice générale de l’Appui national.

Un répertoire des ressources disponibles aux quatre coins du Québec

Parmi les fonctionnalités clés, lappui.org comprend le Répertoire des ressources, qui rassemble les services disponibles pour les proches aidants d’aînés partout au Québec. Que ce soit pour du répit à domicile, des séances d’information, de l’aide au transport en passant par du soutien individuel, les services de proximité, offerts dans la région même du proche aidant, sont à quelques clics.

Actualités, conseils pratiques et références

Les proches aidants trouveront sur lappui.org un fil d’actualités, des conseils pratiques et des documents de référence leur étant dédiés. Grâce à un système de géolocalisation, ils ont accès à l’Appui de leur région où figure notamment un calendrier d’activités régionales. Le site présente également plusieurs publications pouvant mieux renseigner et alimenter la réflexion sur la proche aidance au Québec. Parmi ceux-ci, citons le dernier Portrait statistique des proches aidants de personne de 65 ans et plus au Québec.

Une section dédiée aux intervenants, professionnels et organisations

L’Appui travaille en étroite collaboration avec les organismes et professionnels qui entrent directement en contact avec les proches aidants d’aînés au quotidien. Une section du site lappui.org leur est dédiée, permettant de les outiller pour des partenariats ou le développement de projets, et de les informer par l’entremise d’actualités.

Info-aidant : un service personnalisé pour les proches aidants d’aînés

En plus des informations qu’ils trouveront sur le site Web, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un service individualisé, confidentiel et gratuit en appelant Info-aidant au 1 855 852-7784 ou en écrivant au info-aidant@lappui.org. Des conseillers spécialisés sont là pour les écouter avec attention et compassion; les informer avec des renseignements clairs, précis et à jour; et les référer à des ressources et services près de chez eux et adaptés à leurs besoins.

Crédits 

Ce projet d’envergure a bénéficié de l’expertise de deux firmes montréalaises, Wink Stratégies et Kaliop Canada, qui ont su collaborer pour créer un site riche en contenu, intuitif et convivial, offrant aux proches aidants d’aînés la meilleure expérience utilisateur possible.

Études qualitatives et stratégie de contenu : Wink Stratégies
Direction du projet : l’Appui national
Conception et gestion des contenus : l’Appui national
Web design : Wink Stratégies
Conception et développement : Kaliop Canada

À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés

L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le Ministère de la Famille et la famille Lucie et André Chagnon depuis 2009, l'organisme a mis sur pied un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec et une entente spécifique pour le Nunavik, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés. L'Appui, c'est aussi Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de références disponible au 1 855 852-7784, ainsi qu'un site Web, lappui.org, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et ceux qui les entourent.

 

Télécharger le communiqué

 

Information et source :

Marie-Hélène Grenier
Chef des communications
grenierm@lappui.org
(514) 789-2460 poste 181