keyboard_backspace
Retour aux conseils

Concilier travail et soins à un proche

Concilier-travail-et-soins-à-un-proche

Pour beaucoup de personnes proches aidantes, trouver un équilibre pour concilier travail et soins à un proche est difficile.

Entre le travail, les soins prodigués à votre proche et votre rythme de vie quotidien, voici des pistes pour tenter de concilier tous ces aspects.

Concilier-travail-et-soins-à-un-proche

Concilier travail et soins à un proche : ce qui est en jeu

La conciliation consiste à rechercher un équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle, familiale, personnelle, ainsi qu’au rôle de proche aidant.

L’harmonisation entre ces différents rôles peut devenir difficile, surtout lorsque se produit un changement important. Les changements peuvent être au niveau de votre santé, de la santé de la personne aidée, d’une intensification des suivis médicaux ou d'une accumulation de tâches au travail.

S’il reste de la sensibilisation à faire, la conciliation travail-famille-soins est un enjeu qui gagne en importance dans l’espace public. De plus en plus d’entreprises adoptent des mesures qui lui sont favorables, même parmi les petites et moyennes entreprises. 

Ce que vous pouvez ressentir

  • Impression de manquer de temps;
  • Sentiment de culpabilité à devoir faire un choix entre votre proche et votre travail;
  • Manque de reconnaissance;
  • Sentiment de toujours devoir vous justifier auprès de votre employeur;
  • Impression que vos demandes ne sont pas légitimes;
  • Sentiment de devoir cacher vos responsabilités de proche aidant à votre milieu de travail;
  • Impression de minimiser votre implication auprès de votre proche;
  • Charge émotive élevée.

Des pistes pour concilier travail et soins à un proche

Ce que la loi prévoit

Au Québec, la Loi sur les normes du travail protège les travailleurs visés en leur permettant, sous certaines conditions, de s’absenter du travail en raison de l’état de santé d’un proche.

Une personne salariée a le droit de s’absenter du travail 10 jours par année, sans salaire. Avec l’autorisation de l’employeur, il est possible de fractionner le congé prolongé en journées ou en heures, ce qui veut dire que les 10 jours n’ont pas à être pris en un seul bloc. Une attestation complétée par un professionnel de la santé pourrait être exigée. La Loi prévoit également deux journées d’absence rémunérées par année pour une personne salariée ayant trois mois de service continu.

Prestations d'assurance-emploi pour proches aidants

Accessibles par l’entremise de l’assurance-emploi, ces prestations pourraient vous aider si vous avez à vous absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée ou à quelqu’un qui a besoin de soins de fin de vie.

Programmes d'aide aux employés (PAE)

Offerts dans plusieurs organisations, les PAE ont pour but de soutenir les employés aux prises avec des difficultés personnelles ou avec des problèmes de santé physique ou psychologique. On y propose différents services, par exemple des consultations téléphoniques  juridiques, financières, psychologiques. N’hésitez pas à vous informer si un tel programme existe dans votre organisation.

Organismes spécialisés en employabilité

Les organismes en employabilité offrent des services (orientation, counseling, accompagnement individuel, activités de groupe) favorisant le maintien en emploi, l’intégration ou la réintégration au travail. Certains de ces centres ont acquis mis sur pied des services particuliers pour les femmes et les proches aidants.

format_list_bulleted Voir tous les conseils
close

Besoin de parler?

Contactez Info-aidant pour de l'écoute, de l'information et des références.

Tous les jours de 8 h à 20 h

info
call  Info-aidant :  1 855 852-7784